Cour d'elevage pour les noob !!

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Cour d'elevage pour les noob !!

Message par Pouxi le 2012-08-15, 16:07

I-Connaitre sa dinde


Tout en haut du certificat nous voyons le nom de la dinde qui peut être modifié en cliquant sur les "..." à droite du nom. Il est aussi indiqué le sexe de la monture (mâle ou femelle), si la dinde est montable ou non et s'il s'agit d'une sauvage.

En dessous nous voyons l'énergie de la dinde. L'énergie est peu importante pour un éleveur. Plus elle est élevée et plus un joueur peut rester longtemps dessus et se déplacer avec. Curseur à surveiller avec attention pour les propriétaires de dindes de combat.
L'expérience de la dinde montre combien d'expérience il lui manque pour atteindre le level suivant (une dinde peut atteindre au maximum le level 100)

Les deux jauges suivantes concernent seulement les éleveurs : la fatigue et le nombre de reproduction. Le nombre de reproduction d'une dinde non sauvage est limité à 20. Passé ce chiffre les dindes deviendront stériles et ne pourront plus servir à la reproduction.
La fatigue d'une dinde est un peu plus délicate à comprendre pour des nouveaux dans le monde de l'élevage. Lorsque la jauge est a 0/240 la dinde n'est pas fatiguée, elle est totalement reposée. A chaque fois qu'elle déclenchera le matériel d'élevage approprié elle gagnera 1 point de fatigue jusqu'à atteindre 240/240 la dinde s'allonge alors au milieu de l'enclos et refuse de travailler. Il faut donc la remettre dans l'étable pour qu'elle récupère. La dinde va alors récupérer 10 points de fatigue par heure. Libre à vous de la faire travailler à nouveau quand une heure s'est écoulée ou d'attendre qu'elle reprenne de nouveau toute sa force.
*Le grand bouton grisé avec une dinde et une flèche sert à monter/descendre de la monture (n'est sélectionnable que via l'onglet "montures", hors consultation de l'enclos))
* Le second bouton avec la carotte permet de nourrir la monture.
* Le troisième bouton grisé est l'inventaire de la monture (accessible uniquement hors consultation d'enclos)
*La pyramide c'est l'arbre généalogique de votre monture: il permet de voir 4 générations de dragodindes. A noter que les sauvages n'ont pas de parents référencés.
* La paire de ciseaux est l'îcone pour castrer la monture: si vous ne voulez plus qu'elle puisse se reproduire, il faut la castrer.
* Le collier est l'icone qui permet de rendre sa liberté à une dragodinde: si vous confirmez elle est perdue pour toujours


Voyons maintenant le centre de la fiche: commençons par la partie capacité. Celle ci permet de savoir si oui ou non votre dinde possède une capacité génétique lui conférant un avantage. Les capacités sont obtenues aléatoirement à raison d'une chance sur 20. Si un des parents possède déjà une capacité les chances sont de 1/10 d'obtenir un dindon (bébé dinde) avec cette capacité. J'y reviendrais un peu plus longuement tout à l'heure.


Dans les statistiques (premier onglet) on observe trois jauges : celle de l'amour celle de l'endurance et celle de la maturité.
La dernière jauge vous indique l'état de votre dinde. Vous y trouverez un chiffre compris entre -10 000 et + 10 000 .



Voila vous savez tout de votre dinde on passe aux choses sérieuses !!

II-Les Emotes

Les émotes acquises lors de quêtes sur Dofus sont de petits gestes que fait votre personnage et qui apparemment ne servent ... à rien ! Sauf que c'est là le seul moyen que possède l'éleveur de communiquer avec ses dindes. Oui je sais, on a vu mieux comme communication mais vu la dégaine des dindes on comprend bien qu'elles ne puissent pas saisir grand chose d'autre que des signes.

Les émotes servant à l'élevage sont :
Emote faire signe Bye (coucou) Attire d'une case
Emote applaudir Appl (applaudir) Attire de 3 cases
Emote bisous Kiss (bisou) Attire de 4 cases
Emote se mettre en colère Mad (se mettre en colère) Repousse d'une case
Emote vent de panique Oups (vent de panique) Repousse de 2 ou 3 cases
Emote montrer son arme Weap (montrer son arme) Repousse de 4 cases
Elles vous permettent de faire déplacer vos dindes dans l'enclos. Attention vos émotes n'affecteront pas les autres dindes éventuellement présentes dans l'enclos. Seules les dindes que vous avez placées avec le personnage qui réalise les émotes vous écouteront.

III-Mettre Son Matériel:

Pour placer son matériel dans l'étable il faut ouvrir son inventaire et sélectionner le matériel en question puis cliquer sur le lien "cibler avec cet objet". Positionner ensuite votre objet à l'endroit de votre choix. Vous pouvez également placer le matériel dans votre barre de raccourcis.

Sachant qu'un point de fatigue est perdu de la même manière lorsque la dinde déclenche un ou plusieurs matériels, il est recommandé de les placer comme ci après lorsque vous possédez 3 matériels

VI-L'élevage commence

On va maintenant détailler comment rendre une dinde sauvage féconde. Il faut remplir trois paramètres :
amour jauge a 7500/ 10 000
Endurance idem
Maturité "full" c'est-à-dire avec la barre remplie au maximum
Ces trois paramètres apparaissent dans la catégorie "statistiques" de votre dinde


Les jets des dindes sauvages et des dindons (bébés dindes) sont variables.

Pour monter l'amour à 7500 on utilise des dragofesses. L'amour peut se monter uniquement quand le jet de la dinde (le chiffre de la dernière jauge rappelons nous) est positif. 0 ne marchant pas. Quand la dinde a un jet positif vous pouvez donc la placer sur les dragofesses pour y augmenter l'amour.
Réciproquement pour monter l'endurance a 7500 on utilise des foudroyeurs. Le jet doit être négatif. 0 ne marche pas. Quand une dinde est dans le négatif vous pouvez donc la placer sur les foudroyeurs pour augmenter son endurance.
Pour monter la maturité il faut que le jet de la dinde soit compris entre -2000 et +2000. 0 marche très bien ici. Il faudra la placer sur les abreuvoirs pour qu'elle augmente la maturité.

Oui mais comment passe-t-on du positif au négatif et vice versa ?

Les caresseurs permettent de remonter le jet c'est-à-dire de passer soit d'un jet négatif à un jet moins négatif (-300 à -200) soit d'un jet positif à un jet plus positif (200 à 300). La limite maximum étant de 10 000. Si vos dindes ont un jet négatif et que vous voulez les amener vers un jet positif vous pouvez donc utiliser les caresseurs.
Réciproquement les baffeurs ont l'effet inverse : ils permettent de redescendre le jet c'est-à-dire de le faire passer d'un jet négatif à un jet plus négatif (-200 à -300) soit d'un jet positif à un jet moins positif (300 à 200).

Petit bémol ici:
Les mâles gagnent en agressivité quand ils travaillent et les femelles gagnent en sérénité.
En gros quand ils travaillent, les mâles voient leur jet descendre et les femelles voient leurs jets monter. Donc pour travailler sur les dragofesses les femelles auront besoin d'être tout juste dans le positif tandis qu'il faudra monter un peu plus pour les mâles sinon ils ne pourront travailler que très peu de temps sur les dragofesses avant de redescendre dans le négatif.
Pensez-y c'est important!

Il faut absolument savoir ici que les dindes ne travaillent pas de la même manière selon plusieurs paramètres:

*Le paramètre matériel est le plus simple à comprendre: plus votre matériel est de bonne qualité et plus la dinde gagnera de points sur ce matériel. Exemple: un foudroyeur en érable fera moins gagner en endurance qu'un foudroyeur en bambou sombre.
* Le paramètre couleur: plus la dinde est "évoluée" moins elle gagne de points. L'évolution d'une dinde est visualisée dans l'arbre des couleurs situé juste un peu plus loin. On perds 20% d'efficacité par ligne sur l'arbre (mis à part les dorées qui travaillent à 20%).
*Le paramètre fatigue: plus votre dinde est fatiguée et plus elle travaille rapidement! A partir de 160 points de fatigue le coefficient de travail déterminé par la couleur de la dinde et le matériel utilisé augmente pour atteindre un maximum de 300% sur les 10 derniers points.

Il faut remarquer que l'effet aggressif des mâles et l'effet serein des femelles augmente également avec la fatigue. Un mâle voit son jet descendre plus rapidement lorsqu'il est presque fatigué et une femelle voit son jet augmenter encore plus rapidement quand elle est presque fatiguée. Attention donc à ce paramètre lors de vos calculs de "jet à atteindre pour placer un mâle sur les dragofesses pour qu'il soit au moins à 7500 sans le refaire passer sur les caresseurs entre temps".

Vous pouvez donc maintenant rendre une sauvage féconde : en modulant le jet de votre dinde grâce aux caresseurs et aux baffeurs vous pouvez leur faire atteindre un jet soit positif pour travailler l'amour soit négatif pour travailler l'endurance.

Bravo ! Vous avez réussi à rendre une dinde sauvage féconde ! Reste à lui trouver un partenaire du sexe opposé et à lui faire subir le même traitement.

Une fois que vous avez deux dindes sauvages fécondes il vous faudra les placer l'une sur l'autre puis les déplacer un peu (certaines sont parfois très réticentes) pour que l'accouplement se fasse. Pour des dindes sauvages c'est à ce moment que le mâle s'en va.

La femelle restera jusqu'à son accouchement. Inutile de la faire retravailler dans le même temps ce serait pour vous une perte de temps dans la mesure où 48h plus tard (comptez 49h, l'accouplement datant de quelques secondes étant noté comme « fécondée depuis 1heure »).
48 heures plus tard si la femelle est dans l'étable (elle n'accouchera ni dans l'enclos ni sur vous ni en certificat) il vous suffit d'ouvrir le menu de l'enclos pour voir apparaitre un message rouge vous signifiant que vous êtes désormais responsable de 1,2 ou 3 nouvelles montures.

C'est à ce moment là que la femelle sauvage vous quitte.
La couleur des dindons dépend bien entendu de la couleur des parents sauvages.

V-Vos premières apprivoisées

Les petits dindons viennent de naitre. A vous de choisir si vous souhaiter les conserver ou non.

Il y a certaines différences qu'il faut noter par rapport aux sauvages :

Les apprivoisées doivent être xp au level 5 minimum pour être fécondes.
Les apprivoisées ne prennent jamais le large après un accouplement ou un accouchement. Elles deviendront stériles après 20 accouplements.

Lors de l'accouplement de deux dindes apprivoisées le mâle comme la femelle perdent 7500 points d'amour et 7500 points d'endurance (d'où le 7500 "minimum"). Si vous compter utiliser ces montures pour un autre accouplement il faudra les refaire travailler.
A noter que le travail ne perturbe pas les femelles enceintes! Vous pouvez les faire travailler pendant la gestation afin qu'elles soient prêtes pour le suivant dès qu'elles accouchent. (non c'est pas de l'exploitation: C'est du travail à la chaîne!)

Commence alors la création de races nouvelles. Pour progresser dans l'obtention des couleurs il vous suffit de consulter l'arbre ci-dessous.



Deux races de Dragodindes ne peuvent pas être obtenues de manière naturelle : les Dragodinde en armures et à Plumes.
elon le grade les femelles n'ont pas la même durée de gestation:

Grade 1: 48heures soit deux jours.
Grade 2: 60heures soit deux jours et demi.
Grade 3: 72heures soit trois jours.
Grade 4: 84heures soit trois jours et demi.
Grade 5: 96heures soit quatre jours.
Grade 6: 108heures soit quatre jours et demi.
Grade 7: 120heures soit cinq jours.
Grade 8: 132 heures soit cinq jours et demi.
Grade 9: 144 heures soit six jours.
Grade 10: 156 heures soit six jours et demi.
l est possible que votre dinde nouvellement née acquière naturellement une capacité à sa naissance. Les capacités sont obtenues avec une chance de 1/20 soit 5% (même si personnellement j'ai la poisse à ce niveau-là). Les descendants directs de cette dinde auront une chance de 1/10 (soit 10%) d'hériter de la capacité de leur père ou de leur mère.

Certaines capacités concernent seulement les éleveurs:

*Capacité précoce: la dinde gagnera plus rapidement ses points de maturité.
*Capacité amoureuse: la dinde gagnera plus rapidement ses points d'amour.
*Capacité endurante: la dinde gagnera plus rapidement ses points d'endurance.
*Capacité reproductrice: cette capacité peut être obtenue sur un mâle mais elle n'influe que ses descendants de sexe féminin. Les femelles reproductrices donneront 2 à 4 petits à l'accouchement au lieu de 1 à 3 pour des femelles sans cette capacité.
*Capacité prédisposée génétique: Cette capacité permet d'augmenter le "poids" de la couleur de la dinde dans sa descendance. Une orchidée prédisposée couplée à une pourpre classique donnera bien plus d'orchidées que de pourpres (si les parents sont purs)

Les autres capacités concernent l'ensemble des utilisateurs de dragodindes:

*Capacité sage: la dinde gagnera plus rapidement des niveaux.
*Capacité porteuse: l'inventaire de la dragodinde est augmenté.
*Capacité infatigable: la dinde perdra moins rapidement les points d'énergie.
*Capacité caméléone: la couleur de la dinde s'adapte à celle du joueur. Attention les bonus ne s'adaptent pas : si vous avez une rousse avec la capacité caméléone et que votre personne est vert; la dinde restera une rousse et ne deviendra pas une emeraude capable de donner 1 PM. Cette capacité ne peut pas être obtenue naturellement : la capacité caméléone est présente sur les rousses gagnées en achetant le Dofus mag hors série n°1. Cette capacité peut ensuite être léguée aux descendants de ces rousses.

Sachant que vous obtenir une croisée, par exemple une amande/rousse, les chances sont de 10% si vous possédez une amande pure et une rousse pure.
Les pures étant des dindes qui ne contiennent qu'une couleur dans leur lignage. Attention à ne pas confondre : une croisée peut être pure également : une amande/rousse dont tout les ancêtres sont des amandes/rousses est une amande/rousse pure.

Pour mettre toute les chances de votre côté l'usage de dindes pures est recommandé. Les sauvages sont, par définition, pures.
Les non sauvages peuvent être purifiées c'est-à-dire que vous pouvez faire vous-même vos pures.

Pour cela suivez le guide Titi :

Après avoir obtenu un couple de la race que l'on souhaite purifier : prenons pour exemple des pourpres. Croisez-les.
Si ces pourpres vous donne un couple de pourpres (un male et une femelle frère et sœur) laissez tomber les parents et rendez les enfants féconds: ces enfants constituent la deuxième génération
Croisez la deuxième génération.
Si la deuxième génération vous donne de nouveau un couple conservez le et appliquez de nouveau la même chose : écartez la deuxième génération pour laissez place à la troisième et ainsi de suite jusqu'à ...
La 5° génération que beaucoup trop considèrent comme l'ultime mais qui ne l'est PAS. Quand vous croisez une dinde A avec une dinde B c'est l'arbre généalogique de A et de B qui est pris en compte. Mais lorsque le petit né vous ne voyez pas les arrières grands parents de A et B qui pourtant comptent dans les calculs de probabilité de l'obtention d'un couleur.
Pour reprendre notre exemple sur la purification des pourpres. La 4° génération contient encore des dindes qui ne sont pas des pourpres et ces arrières grand parents vont influer la 5° génération. La 5° génération n'est donc pas pures a 100% même si cela suffit dans l'immense majorité des cas. Mais autant mettre les points sur les i la 6° génération seulement est pure à 100%.



En + Les dindes peuvent être échangées contre des parchemins (pas l'inverse) au PNJ Garde Montay en 5/-6. Les certificats invalides peuvent être échangés contre des parchemins également ainsi que les sauvages. Encore une fois cette rubrique n'a pas la vocation d'être un listing de toutes les dindes avec leurs caractéristiques et le parchemin correspondant. La rubrique parchotage est là à titre indicatif pour ceux qui auraient envie de faire l'élevage en masse pour se parchoter sans rien dépenser.

Bon c'est a vous bonne chance x)
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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par Chan'z le 2012-08-15, 16:18

Super boulot Salma !!! Bravo Smile Même si je ne fais pas d’élevage j'ai quand même pris la peine de le lire. Merci pour les éleveurs noub's ! =)

On remarque que le principe de l'élevage a été créé par des femmes :

"Les mâles gagnent en agressivité quand ils travaillent et les femelles gagnent en sérénité.
En gros quand ils travaillent, les mâles voient leur jet descendre et les femelles voient leurs jets monter. "

FAITES NOUS PASSER POUR DES FENEANTS ! ON VOUS DIRA RIEN ! Evil or Very Mad

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par talendril-jojoteix le 2012-08-15, 16:28

sacré good job. j'ai lu 3 lignes mais si un jour l'envie me prend de faire de l'élevage je lirai tout x)

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par patambelle le 2012-08-15, 16:37

en effet pas mal du tout merci pour ce travail

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par Pouxi le 2012-08-15, 16:42

2r1 2r1 ^^

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par patambelle le 2012-08-15, 17:17

j'aurais mis ce post plutôt rubrique dofus méthode

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par zebrack le 2012-08-15, 17:26

Putain ca gere Surprised merci Salma !! ca me servira un jour Smile

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Re: Cour d'elevage pour les noob !!

Message par Wonder-flashix le 2012-08-15, 17:33

Je trouve ça dur, j'ai rien compris mais c'est un beau post ^^
ça serait une bonne solution pour se faire des kamas malgré tout

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